samedi 17 mai 2008

La collation de 10h à l'école


Introduction:

Aujourd'hui plus de 16% des enfants d'âge scolaire sont en surpoids ou obèses. Ceci est la conséquence du changement de notre mode de vie actuel avec une augmentation de la sédentarité et du changement de notre comportement vis à vis de la nourriture.
A contrario, il y a aussi des adolescentes qui sont d'une maigreur alarmante , qui vouent un "culte" à l'anorexie et qui font déjà des régimes stricts sans beurre ni sucre. Ces adolescents sont plus susceptibles de sauter le petit déjeuner et risquent des carences en calcium.

Historique:

Au départ, la collation a débuté par la distribution d'un verre de lait dans les écoles sous le gouvernement de P.MENDES FRANCE en 1954. Ceci a été fait dans le but de lutter contre les carences et la malnutrition qui étaient fréquentes à l'époque. Mais cette situation est devenue exceptionnelle en France de nos jours alors que l'on continue de distribuer cette collation aux enfants de maternelles et des crêches même.
Cette collation comporte non seulement du lait mais aussi des gâteaux, des biscuits, des chocolats.
Certains parents et enseignants restent attachés à cette habitude de collation à laquelle ils attribuent une fonction éducative et sociale alors que c'est justement contestable sur le plan nutritionnel. En plus c'est l'institutrice qui a une forte valeur d'exemple qui la propose.


Cette collation est distribuée pour de mauvaises raisons:

a) Petit déjeuner absent ou insuffisant:

Proposer une collation aux enfants de maternelles n'est pas raisonnable car ils sont selon des études environ 90% à prendre leur petit déjeuners tous les jours alors que 30% des collégiens n'en prennent pas régulièrement.
Il faudrait donc en proposer uniquement aux enfants n'ayant pas pris de petit déjeuners et ceci dès leur arrivée à l'école et non pas à 10h ce qui est trop proche du déjeuner.
Ce serait sous forme d'un vrai petit déjeuner équilibré composé d'un laitage, de céréales ou de pain et d'un fruit.

b) Les carences en calcium

Les enfants de 4 à 6 ans ont des apports suffisants en calcium. ce sont surtout les adolescents qui en manquent alors qu'on ne leur distribue rien !

c) Le coup de barre de 11h

C'est encore une fausse raison car les enfants de cet âge tolèrent bien un jeûn prolongé. si le coup de barre est bien réel lui, il peut se faire une pause dans les activités scolaires mais sans apport alimentaire.

d) Passage d'un message nutritionnel

La collation a un effet "contre éducatif" car elle suggère que l'on peut manger sans avoir faim et ainsi favoriser le grignotage et du même coup le surpoids et les caries.

RQ de la diététicienne:

Un enfant ou un adolescent qui prend correctement son petit déjeuner n'a pas besoin de collation à 10h qui n'aurait aucun intérêt supplémentaire si ce n'est celui de lui couper l'appétit pour le déjeuner !


Les conséquences nutrionnelles:

La collation fournit en général un apport calorique trop élevé et même supérieur à celui du petit déjeuner et un apport en lipides trop élevé.
En effet l'apport conseillé dans une alimentation équilibrée est de 35 % de l'apport énergétique total ( AET ) sous forme de lipides.
Hors la collation en apporte en général déjà à elle seule 20 à 26 % ce qui est beaucoup trop !!
Elle est donc trop riche en graisses , en sucre rapides, insuffisante en sucre lents et dépourvue de fruit. Donc elle ne peut en aucun cas remplacer le petit déjeuner sur le plan qualitatif.
De plus elle est trop éloignée du réveil et trop proche du déjeuner.
Elle entraîne donc une diminution des prises alimentaires au déjeuner au détriment de l'équilibre alimentaire journalier.
Elle modifie aussi les rythmes alimentaires des enfants car ils n'en consomment généralement pas dans leurs familles en dehors de l'école.
Aussi cette prise alimentaire supplémentaire favorise une augmentation de l'obésité chez l'enfant d'âge scolaires.

Conclusion:

La
collation matinale proposée aux enfants en milieu scolaire, par sa composition, son horaire, son caractère systématique , ne constitue pas une réponse adaptée même en l'absence de petit déjeuner.
En accord avec les messages diffusés dans le cadre du PNNS, il faudrait organiser des repas structurés éducatifs à l'école et stimuler la consommation de fruits et légumes. c'est le rôle très important que les enseignants et les diététiciens qui interviennent dans les classes en milieu scolaire doivent jouer: faire passer les bons messages aux enfants pour qu'il prennent dès le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires.

Conseil de la diététicenne:

Si vous parents, vous tenez tout de même à mettre une collation dans le cartable de vos enfants, préférez un fruit ( pomme, banane, orange, clémentines ) à varier selon les saisons plutôt que des barres chocolatées ou des biscuits.

Référence:

Il existe un dépliant: "pourquoi est-il préférable de supprimer la collation à l'école"
vous pouvez vous le procurer sur le site: www.nutritionenfantaquitaine.fr.
Il a été fait toujours dans le cadre du PNNS.

3 commentaires:

christophe a dit…

Bravo, vous avez bien récité votre leçon apprise sur les bancs de la fac.
Moi, je suis contre tout interdiction ou obligation sur la collation de 10h. Dans notre famille nous n'avons pas de problème de surpoids. Je dis non à la chasse au GROS. JE dis oui à l'information, à la sensibilisation, et qu'on laisse les familles choisir ce qui bien ou pas pour leurs enfants; Ca me semble la solution la plus efficace. Je dis nuance sur les propos de tous ces "spécialistes"; Les mêmes qui nous dises de diversifier l'alimentation des bébé afin qu'ils soient déjà habitué au goût des fruits et légumes. Résultats, mes deux filles de veulent plus entendre parler de carottes cuites, de brocolis etc...
Le problème de l'obésité, pour moi n'est pas le grignotage mais le manque de contrôle de la quantité; A la cantine, les élèves peuvent se reservir autant de fois qu'il le souhaite. CA c'est un problème.
JE DIS NON NON et NON à la dictature alimentaire.

SANDRINE BONIFACIE a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolée si mon article vous a déplu. Je ne suis pas une "donneuse de leçons". j'essaie seulement de rendre service aux gens en leur donnant des conseils afin de manger sainement tout en se faisant plaisir. Je suis d'accord avec vous sur le problème des quantités servies à la cantine à l'école: il ya des endroits où les enfants n'ont pas assez en quantité alors que dans d'autres cantines, ils peuvent avoir des plats à volonté. Les enfants ne sont pas suffisament encadrés pendant la cantine mais ça je n'y peux malheureusement rien. Je n'interdis aucun aliment non plus que ce soit pour les adultes ou les enfants. je suis pour que les gens gardent "le plaisir de manger" tout en faisant attention aux quantités s'ils souhaitent perdre du poids. Je suis désolée si je vous ai laissé croire le contraire. Lisez d'autres de mes articles et vous comprendrez que le côté plaisir dans la façon de s'alimenter est très important pour moi.

Cordialement.

Melle Sandrine BONIFACIE.

christophe a dit…

Merci pour votre réponse et surtout pour ne pas avoir censurer mon commentaires (chose à la mode actuellement sur les blogs).
Moi je défends la collation à l'école. Sur mon blog, j'explique pourquoi.
http://lewebpedagogique.com/collationsauvonsla