vendredi 25 avril 2008

Les acides gras trans

Définition:

Les acides gras trans ( AG trans ) sont des isomères d'acides gras insaturés et proviennent dans l'alimentation de 2 sources:



- les acides gras trans d'origine industrielle:

* L'hydrogénation des huiles végétales entraîne une modification de leur structure biochimique.
On les trouve dans les margarines, les pâtes à tartiner et dans de multiples viennoiseries, biscuits, pâtes feuilletées, certaines barres de céréales ...
Ces produits ont des concentrations
en AG trans très variables selon les marques. La mention sur l'étiquette prochainement obligatoire des AG trans sera très utile pour les consommateurs.
De plus les industriels cherchent à réduire le taux d'AG trans en utilisant la méthode de fractionnement lors de la fabrication des margarines par exemple. L'inconvénient est qu'elles sont plus chères.

* le chauffage des huiles à haute température provoque la formation d'AG trans. En réduisant notre consommation de fritures, nous réduirons leur absorption.

- les acides gras trans naturels:

il s'agit d'acides gras insaturés présents dans l'estomac des ruminants comme la vache, le mouton qui sont biohydrogénés par les bactéries qui y sont présentes. Ces AG trans se retrouvent donc dans la matière grasse de la viande et du lait.


Résultats d'études:

* les maladies cardiovasculaires:

La consommation des AG trans d'origine industriels dans des taux supérieurs à 2% de l'AET
( apport énergétique total ) est associée à une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Un faible taux ne semble pas avoir d'effet négatif ainsi que la consommation d'AG trans naturels.

* Le cancer du sein:

Le journal "Le Parisien "explique que selon une étude de l’Inserm et de l’Institut Gustave-Roussy, portant sur 100 000 femmes,
« celles dont le sang contient beaucoup d’acides gras trans courent deux fois plus de risques d’avoir un cancer du sein ».
Le Parisien retient que ce
« lien établi pour la première fois au monde pose la question de l’étiquetage et des seuils maximaux [dans les aliments], prévus ni par la loi française ni par la législation européenne ».

* Les quantités consommées:

En France le taux d'AG trans consommés est faible : environ 1.1 à 1.5 % de l'AET pour les hommes et 1.2 à 1.7 % de l'AET pour les femmes.

Les plus grands consommateurs de matières grasses et donc d'AG trans sont les garçons de 12 à 14 ans.
Les acides gras trans incriminés sont ceux d'origine industrielle (produits manufacturés, pains industriels, viennoiseries, gâteaux, chips, pâtes à pizzas) consommés en quantités excessive par ces garçons.Ceci impose un effort éducatif afin de limiter leur consommation.

Conclusion de la diététicienne:

- ne pas diminuer les apports en lait et produits laitiers compte tenu des besoins en calcium des populations mais préférer les produits demi- écrémés ou écrémés.
- diminuer de 30% au moins les aliments riches en AG trans et de faible intérêt nutritionnel comme les viennoiseries, les pâtisseries, les biscuits, les barres chocolatées ...

De plus la limitation de la concentration en AG trans d'origine industrielle des produits alimentaires est un impératif de santé publique .


1 commentaire:

gregoire a dit…

Salut Sandrine !

je suis nun confrère, j'étais ton voisin à boulogne il y a peu : www.dietparis.fr

je travail maintenant pour www.aujourdhui.com

Super ton post !

Continue de blogger comme ça !

A bientot